Des astuces a prendre en compte avant de casser un mur porteur

Un mur porteur est un mur qui supporte les charges venant de la partie supérieure d’une maison peu importe la structure de l’habitat. La démolition des murs porteurs est réalisée pour plusieurs raisons comme la nécessité d’avoir un espace voluptueux pour une circulation beaucoup plus libre dans la maison. Abattre ses genres de murs est un projet qui demande la prise en compte de certaines précautions. Quelles sont alors les précautions à prendre en compte avant d’abattre un mur porteur ? Pour en savoir plus, continuez la lecture de ce court texte.

S’assurer du mur porteur

Avant de vous lancer dans la démolition d’un mur porteur lors de la rénovation de votre maison, il faut dans un premier temps s’assurer que c’est bien un mur porteur. Pour cela, il existe des indices qui permettent d’avoir la certitude qu’on est en face d’un mur porteur. En effet, on reconnait un mur porteur par son emplacement dans un bâtiment.

En considérant le type et la taille d’une maison, on peut retrouver quatre types de murs poteurs. Quand une maison augmente beaucoup plus en taille, il y a plus de murs porteurs, car la charge serait trop lourde pour les murs extérieurs. En dehors de l’emplacement, il faut aussi prendre en compte son épaisseur parce qu’un mur porteur est beaucoup plus épais avec 15 cm d’épaisseur.

Mais cet indice seul ne peut pas suffire, parce qu’on retrouve dans certaines vieilles maisons des murs porteurs qui font l’épaisseur d’une brique. Il faut donc mettre aussi l’accent sur le son qu’il produit. Avec cet indice, un mur porteur fait un bruit sourd lorsqu’on tape dessus parce qu’il est constitué de béton ou de brique alors qu’une simple cloison donnera un son creux. Après être sûr que c’est un mur porteur qu’on apprête à démolir, il faut prendre les précautions de sécurité avant d’entamer les travaux pour casser le mur.

Assurer la sécurité du chantier

Avant le début des travaux de démolition du mur, il faut veiller à sécuriser le chantier. Pour cela, il faut en premier lieu déplacer tous les meubles disponibles dans les environs du mur à casser. Ensuite, il faudra installer des bâches ou des couvertures sur le sol et sur les meubles ou mobiliers qui n’ont pas pu être déplacés. Aussi, il faudra placer des étais le long du mur à casser afin de garantir la sécurité du mur. Une fois la sécurisation du mur assuré, vous pouvez commencer par concevoir une ouverture au milieu du mur.

Mais avant tout, il vous faudra vous protéger aussi en portant des gants, un casque, une lunette pour vous permettre de travailler malgré la poussière et des habits de chantier. Ensuite, agrandissez petit à petit l’ouverture faite au milieu sur le mur.

Gestion des déchets

Avant de commencer les travaux, la première chose à laquelle il faut penser est la gestion de la saleté, car la démolition implique beaucoup de déchets. La démolition d’un mur engendre de nombreux débris de mur démoli. Pour cela, il faut prévoir plusieurs sacs de gravats pour pouvoir y stocker les résidus de démolition et une benne pour pouvoir transporter facilement les sacs contenant les gravats.

Recourir à un professionnel du domaine

Pour casser un mur porteur en toute sécurité, il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Cela vous permettra de faire les bons plans et d’éviter des erreurs qui pourront coûter. Il vous aidera aussi à la pose de IPN ce qui vous évitera d’affaiblir la stabilité de la maison.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Prix pour refaire une toiture de 100 m2

Avant d’enclencher tout projet de construction ou de renovation, il est toujours bien de prendre le temps de penser le projet. Ce temps de réflexion

Quel portail de securite choisir ?

Que votre maison se trouve dans une zone où le taux de criminalité est faible ou élevé, l’installation d’un portail de sécurité est une bonne