Entretenir et renover un parquet

Vous souhaitez faire un entretien ou une rénovation de parquet ? Vous vous demandez comment vous y prendre. Plus de soucis à vous faire. Il existe plusieurs solutions pour vous aider à mener à bien vos travaux d’entretien et de rénovation. Quelles sont ces solutions ? Découvrez ici les éléments de réponse.

Les solutions d’entretien du parquet

Pour bien entretenir un parquet, il existe plusieurs astuces que vous devez prendre en compte. Ainsi, les études ont permis de noter que l’entretien dépend de la finition du parquet.

Finition vitrifiée ou vernie

Il s’agit ici de l’une des finitions les plus reconnues lorsqu’on parle de parquet en bois. Cette finition de parquet est fabriquée la plupart du temps dans les usines. Pour l’entretien, c’est assez simple. On recommande de démarrer les travaux par un dépoussiérage régulier du sol. Vous pouvez utiliser un balai humique ou un aspirateur pour l’entretien. Aussi, est-il important de noter qu’il faut éviter de laver le parquet avec une grande quantité d’eau. Au risque de voir des points d’eau qui auront du mal à se sécher.

Évitez également de faire le lavage à l’eau claire. Cette pratique peut causer une détérioration du bois. Vous aurez donc gâché vos travaux d’entretien. N’hésitez pas à recourir aux shampooings, si vous remarquez que le vernis perd sa capacité de briller.

Finition cirée

Dans la liste des modèles de parquets, on distingue également des parquets à finition cirée. Pour le nettoyage, évitez d’utiliser de l’eau. L’entretien consiste à passer l’aspirateur ou à utiliser un balai légèrement humique. On conseille de passer ce produit au moins 2 fois par an et au plus 4 fois.

Une fois le nettoyage terminé, vous devez laisser sécher le parquet. Vous pouvez utiliser un torchon sec et propre pour enlever les petites quantités d’eau qui ont du mal à disparaitre.

Finition huilée

Le parquet à finition huilée doit s’entretenir également sans utiliser de l’eau. Ce type de parquet demande généralement peu d’entretien. Il ne demande pas assez d’effort pour les travaux. Les taches ont souvent du mal à s’y poser.

Pour préserver l’aspect de ce type de parquet, il est idéal de mettre de l’huile chaque 6 mois. Vous verrez que votre parquet aura une belle allure.

Les solutions de rénovation du parquet

Les techniques pour aboutir à une rénovation du parquet dans une maison sont différentes de celles liées à l’entretien. Avant de vous lancer dans les travaux, il faudra déterminer le type de parquet dont vous disposez. La réponse à cette question vous guidera vers des travaux bien faits. Une fois que vous avez déterminé le type de parquet à rénover, pensez à apprêter le chantier de rénovation. Cette étape consiste à trouver les matériels nécessaires au bon déroulement des travaux.

Par ailleurs, il faut passer maintenant au ponçage du parquet. Il s’agit ici d’enlever les taches et rayures du parquet, ainsi que la peinture. Choisissez bien votre matériel de ponçage.

Après le ponçage, la dernière étape fait référence à l’application d’une finition. Pour cette étape, il vous faut un vitrificateur. Utilisez aussi de l’huile et de la cire. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Tout savoir sur l’assurance habitation

En France, tout locataire se doit de disposer d’une assurance habitation. Découvrez dans cet article ce qu’est l’assurance habitation, comment souscrire à une assurance habitation,