Que faire pour lutter contre les mauvaises odeurs de canalisation

Pour un propriétaire ou un locataire de maison, il est monnaie courante de rencontrer des problèmes avec ses canalisations notamment la mauvaise odeur. Aucune des canalisations d’une maison n’en est à l’abri. Vous vous retrouvez dans cette situation et en êtes incommodé ? Vous désirez plus que tout respirer une odeur tout à fait normale et ne pas paniquer à chaque fois que vous avez de la visite retrouvez quelques astuces simples pour vous aider à vous débarrasser des mauvaises odeurs de canalisations.

Le nettoyage du siphon

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la mauvaise odeur de la canalisation de votre évier de cuisine ou du lavabo de la salle de bain. Il est possible que ce soit votre siphon qui soit bouché. Son nettoyage est relativement simple. Vous avez besoin d’une paire de gants et d’une bassine. Vous devez dévisser le siphon qui se trouve sans doute en dessous du lavabo ou de l’évier en veillant à déposer la bassine juste sous ce dernier afin de récupérer l’eau qui coule. Ensuite muni des gants, déblayez les déchets et resserrez le siphon. Vérifiez plus tard s’il n’y a pas de fuite en ouvrant le robinet pendant un moment. S’il y’a fuite, faites appel à votre plombier pour des travaux de réparation. 

Le débouchage des canalisations : comment faire ? 

Il est vous proposer deux moyens de déboucher vos canalisations et eviter les odeurs. La ventouse ou le furet. Vous pouvez utiliser la ventouse pour aspirer le bouchon de sorte à le faire remonter à la surface et pompez pour l’évacuer. Si le bouchon se trouve trop loin pour que la ventouse l’atteigne, le furet entre en jeu. Il s’agit d’un tire-bouchon avec une longue tige parfaitement adaptée dans ce cas. 

Les ferments lactiques

Versez dans l’évier ou le lavabo touché, un litre de yaourt sorti du frigo pendant au moins cinq jours au préalable. Laissez agir pendant 72 heures sans utiliser la canalisation concernée. Les bactéries du yaourt fermenté nettoieront vos canalisations. 

Le bicarbonate de sodium avec du vinaigre blanc

Désodorisant écologique et actif le bicarbonate de soude ajouté au vinaigre blanc est un excellent moyen pour éliminer l’odeur de canalisation. Le mélange de ces deux produits donne une réaction chimique. Versez-le dans le siphon et laissez agir environ une heure et faites couler l’eau. 

Le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude 

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc dans votre maison, aucun problème. Vous pourriez juste utiliser de l’eau bouillante. Faites bouillir un litre et demi d’eau et ajoutez-y le bicarbonate. Faites la même action pour éliminer l’odeur.

Le marc de café

Le marc de café est le résidu de la percolation du café. Si vous êtes un fervent buveur de café, vous avez la solution à votre problème d’odeur. Éliminer les mauvaises odeurs de canalisation en versant une cuillère à soupe du marc de café dans le siphon. Ajoutez-y de l’eau chaude. Répétez cette action plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que les odeurs ne disparaissent complètement 

Entretien de ses canalisations

La forme du siphon permet d’évacuer l’eau, mais est également à l’origine des remontées d’eau. Vous devez penser à le vider régulièrement et à vérifier que la réserve d’eau. Pensez également à enlever les déchets des conduits aussi bien celui de la cuisine que du lavabo. Enfin, lavez régulièrement vos tuyaux en utilisant au moins l’un des produits ou astuces cités ci-dessus. Il vous est conseillé de contacter un plombier pour les travaux et l’entretien.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Tout savoir sur l’assurance habitation

En France, tout locataire se doit de disposer d’une assurance habitation. Découvrez dans cet article ce qu’est l’assurance habitation, comment souscrire à une assurance habitation,