Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2021 & exemple de devis

Le projet de rénovation de votre maison vous tient à cœur plus que tout ! A cet effet, vous désirez refaire la peinture de vos murs en y ajoutant plus de décors et d’esthétiques. Cependant, vous vous demandez combien prévoir pour de tels travaux ? Même s’il est difficile de donner un prix fixe, il est possible d’en avoir une estimation pour se préparer au mieux. Dans cet article, vous aurez plus de détails à propos des prix travaux de peinture au m².

Quelques facteurs qui impactent le montant d’un devis de peinture

Le prix de revient des travaux de peinture dépend généralement d’un certain nombre de facteurs qu’il ne faut pas négliger. Entre autres, nous avons :

Le type et l’état du support à travailler

Ce premier facteur prend en compte le niveau de dégradation du support ou du matériel à peindre. A savoir : le type du matériel à travailler ainsi que son niveau de dégradation. A cet effet, si le support est dans un état de dégradation avancé, il nécessitera davantage de soins pour sa mise à niveau. Par conséquent, le tarif des  »travaux peinture » d’un mur n’est pas le même dans le cas d’un plafond.

Prévoir les coûts annexes : Déploiements des matériaux de travail et la main-d’œuvre

Avant que le peintre ne commence par appliquer la peinture sur vos murs et plafonds, il faudra que ce dernier déploie l’arsenal de travail dont il aura besoin. Il s’agit de l’enduit de rebouchage, l’adhésif de masquage, le papier à poncer, une échelle ou un échafaudage. S’il s’agit d’un professionnel, il est fort probable que lui-même vous fournisse ces équipements dont le tarif sera ajouté au devis. Dans ce cas, le tarif peut revenir moins cher. Néanmoins, s’il s’agit d’un particulier, vous serez obligé de procéder à une location qui peut revenir à un prix cher. Le peintre vous aidera également à choisir en fonction des prix peinture disponibles celui auquel votre budget peut accéder.

Tarif horaire ou tarif au m² : Lequel choisir ?

Les peintres ont l’habitude de facturer le prix des travaux de peinture en utilisant la stratégie du tarif horaire ou du tarif au m². En effet, le tarif horaire est basé sur la cotation du temps de travail. A cet effet, on peut convenir qu’une heure de travail est à 30 euros. On parle généralement de ‘’ horaire peinture’’. Par contre, pour le tarif au m², le coût des travaux de peinture est déterminé en calculant la surface totale à peindre. Ensuite, il faudra appliquer le tarif d’un mètre carré de surface pour trouver le prix de revient total. Cependant, il faut noter que le tarif au m² est plus avantageux que le taux horaire (tarif horaire) pour le client.

Devis peinture : Étude de cas sur une maison de 150 m² à rénover

Vous venez de payer une nouvelle maison de 150 m², à laquelle vous désirez ajouter plus d’esthétiques.  Ainsi, vous désirez peindre le mur et le plafond avec une peinture tendance. A cet effet, il faudra réaliser les différents travaux de mise à niveau en y consacrant un budget conséquent. Par ailleurs, le devis de ces travaux peut être estimé à 173 euros/ m² au sol. Cependant, ce devis peut varier en fonction des exigences de chaque peintre.

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Comment faire des économies d’énergie ?

Ce n’est un secret pour personne, notre environnement se meurt à petit feu. En effet, après des décennies de consommation, il est désormais important de